Formations

L'offre de formation dans l'académie Nancy-Metz
BTS Métiers de l’Audiovisuel option Gestion de Production
Filière : BTS Tertiaires

Le gestionnaire de la production assure l’interface entre le client, la chaine de télévision ou la société de production. Il doit posséder une culture technologique et appréhender toute la chaine de production (Workflow), de la captation à la diffusion du produit.
La gestion de projet est au centre des besoins et il est primordial de développer dans la formation la gestion et la planification de projet audiovisuel. Pour que ce technicien puisse travailler en équipe et assurer une programmation et un suivi efficace des opérations et des contrats, il est nécessaire qu’il possède les connaissances des différentes technologies utilisées dans un projet.
La diversité des situations professionnelles suppose une capacité d’ouverture et de dialogue. L’appropriation d’un vocabulaire commun, la connaissance des modes de fabrication et de diffusion permettent à chaque intervenant de se situer, de s’intégrer et de s’adapter dans la chaîne audiovisuelle. La formation repose sur des bases communes d’enseignement modulées par des niveaux taxonomiques adaptés aux besoins exprimés par les entreprises du secteur.
Objectif : devenir Assistant de production audiovisuelle
Nature du travail : participer à la création d’un projet audiovisuel (film, reportage, publicité, concert, manifestation culturelle...) en intervenant à toutes les étapes : préparation, tournage, post-production, diffusion et exploitation commerciale.
Il s’agit :
– d’évaluer le budget,
– de rechercher le financement,
– de réunir les moyens techniques et artistiques nécessaires,
– d’assurer l’organisation, le suivi administratif juridique et comptable.
Débouchés : chaînes de télévision, radios, sociétés de production audiovisuelle, sociétés de vente ou de location de matériels audiovisuels ou de sonorisation, organisation de spectacles vivants...
Profil : des étudiants rigoureux, motivés, dynamiques, ayant une maîtrise correcte de l’écriture et une aisance à l’oral.
Formation : des enseignements variés,
– culture audiovisuelle et artistique,
– connaissance des équipements audiovisuels,
– économie, droit, gestion, cours toujours appliqués au secteur audiovisuel,
– anglais et LV2 allemand ou espagnol,
– ateliers pratiques,
– 10 semaines de stage sur les deux années.



Etablissements qui préparent à cette formation

Liens en rapport